L'APOGÉE de LE BRUN

La période culminante du Premier Peintre, se situe entre 1661 et 1673. Pendant cette période, les hommages se multiplient; il reçut ses titres de Noblesse du Roi Louis XIV et son Brevet de Premier Peintre. Dans cette période, on le nomme Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et Chancelier à Vie de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. En 1666 il est Fondateur de L'Académie de France à Rome; en 1668 il obtient le titre d'Écuyer; dans la même année, il est nommé, Recteur perpétuel de l'Académie Royale de Peinture à Paris. '' Le Brun devint ainsi le tout-puissant, l'omnipotent de l'art du XVII siècle français''.

L'artiste devient beaucoup plus lui-même et il s'abandonne à un style qui se détache des maîtres anciens qui l'avaient influencé.'' Enfin, on découvre le vrai Le Brun ''. On peut reconnaître une grande partie des oeuvres de LeBrun de cette période aux armures reluisantes finement détaillées, aux merveilleux casques surmontés de plumes et de bêtes féroces, aux magnifiques armes ornées de joyaux ou têtes d'animaux, aux drapés soyeux or, pourpres ou bleus qui couvrent les sujets.

Le Maître consacre pendant cette période, une série d'oeuvres sur l'histoire des Batailles d'Alexandre le Grand, sans toutefois négliger cette fois l'occasion d'associer la magnificence d'Alexandre à celle du Roi. Cependant, LeBrun franchit à Versailles sa dernière étape; dorénavant ce n'est plus Alexandre qui prendra place du Roi dans les nouvelles peintures. LeBrun osera représenter, sur les voûtes et les murailles, le souverain lui-même.

Il réalisa les batailles d'Alexandre, les grandes décorations de Versailles et celles du Château particulier de Colbert. Le succès de Le Brun est retentissant. '' Non seulement le Roi, la Reine mère, le pape, les cardinaux, les ministres et tous les nobles de la cour admiraient son génie, mais ses collaborateurs et ses ouvriers, aux Gobelins, lui vouaient un respect admirable. En effet, on donnait, chaque année, une fête en l'honneur du Premier Peintre: le Mai des Gobelins devint une preuve d'estime et d'attachement prodigués à Le Brun par la colonie qu'il gouvernait ''.

Salle Le Brun au Louvre

Visite virtuelle
Cliquez sur cette image, puis cliquez sur la nouvelle image
ou le cadre blanc qui apparaît, et déplacer la souris sur la nouvelle image.

Les Batailles d'Alexandre (photos) ( Cliquez sur une image pour agrandir )