Les réalisations de LE BRUN
Les commandes d'oeuvres de Charles LeBrun proviennent de l'élite de la société, des nobles et des riches, qui avaient les moyens de s'offrir une oeuvre du Premier Peintre du Roi.
LeBrun fut nommé directeur des Gobelins, où plus de 250 artistes peintres, sculpteurs, doreurs,tapissiers et orfèvres fabriquaient les tapisseries, les meubles et les pièces d'orfèvrerie, de serrurerie, de mosaïque et de marqueterie de la Couronne. '' Rien n'était fabriqué au Royaume sans que Le Brun en eût effectué au préalable les esquisses ''. Ainsi, il travailla à la décoration des châteaux du Roi, du Louvre, de la Galerie d'Apollon, de Versailles, du Château de Vaux, des Tuileries, des carrosses du Roi et même de ses vaisseaux.
En 1678, un brevet de sa Majesté le Roi fait part de la nomination du peintre comme Membre de l'Académie d'Architecture. Son rêve de maîtriser, tout comme Michel-Ange (Maître Italien), les arts de la peinture, de la sculpture et de l'Architecture, se réalisa. Il proposa des dessins pour des sculptures, l'architecture de bâtiment et même des jardins. Il devint ainsi omniprésent dans tout ce qui constituait l'art du XVII ième siècle.