LE BRUN PROJECT
Le ''LE BRUN PROJECT '' est un regroupement, d'experts et d'historiens, qui consacrent leur savoir et expérience à l'étude approfondie de l'oeuvre de LE BRUN, et plus particulièrement à l'identification des peintures qui feront partie du catalogue raisonné de l'oeuvre de LE BRUN. Le LE BRUN PROJECT est dirigé par Monsieur Michel Gareau, dont les travaux sont concentrés exclusivement, depuis les 28 dernières années, sur l'oeuvre de LE BRUN.
La bibliothèque privée du LE BRUN PROJECT possède les reproductions de plus de 2000 dessins* de la main de LE BRUN, dont les originaux sont au Louvre, et qui ont été acquis par l'intermédiaire de la Réunion des Musées Nationaux. Aussi, la bibliothèque comprend des centaines de transparents, microfilms et radiographies qui rassemblent les détails bien étudiés des peintures de LE BRUN, en plus d'une importante compilation scientifique des données chimiques et physiques des matériaux et médiums utilisés par LE BRUN.
* (Le LE BRUN PROJECT n'est pas autorisé par la RNM à vendre, donner accès ou distribuer au public le matériel qu'il a acquis de la RNM.) Pour vous procurer des photos, microfilms ou reproductions de documents ou oeuvres qui sont dans les musées de France, veuillez vous adresser directement au service photographique de la RMN.
Les étapes à suivre pour proposer à l'examen une toile
- La première étape consiste à prendre contact avec le LE BRUN PROJECT, en utilisant le lien ''Contact '' dans le menu de gauche, afin de soumettre par email une photographie couleur représentant la toile complète, et toute l'information déjà recueillie à son sujet.
- Si la photographie digitale semble d'un intérêt pour le comité, vous devrez envoyer par courrier une photo couleur d'au moins 200mm ainsi qu'un transparent couleur d'au moins 55mm.
- Si, la photo représente toujours un intérêt pouvant être reliée à LE BRUN, une date, à l'intérieur des douze prochains mois vous sera attribuée. À cette date, un représentant du LE BRUN PROJECT se déplacera dans une localité proche du lieu de la toile proposée, où vous devrez faire transporter cette toile afin qu'une inspection visuelle sous microscope électronique soit effectuée. Pour des raisons de crédibilité, il est strictement défendu à tout moment de rencontrer personnellement un représentant du comité de vérification du LE BRUN PROJECT pour discuter de cette toile. Cependant, il est permis de déléguer des agents de sécurité de firmes reconnus pour garantir la protection de votre bien. L'examen devrait durer moins de deux heures.
- Si la toile présentée passe positivement la troisième étape, elle doit subir un examen plus complet et approfondie par le comité de vérification du LE BRUN PROJECT. La toile devra être à ce moment transportée aux laboratoires du LE BRUN PROJECT (situés hors de la France pour toutes toiles n'étant pas sur le territoire Français), et une procédure rigoureuse pour assurer la sécurité et la restitution du bien soumis sera mise en oeuvre en étroite collaboration avec le propriétaire. Il est possible en certaines occasions que certains tests puissent être commandés à des laboratoires indépendants situés dans une localité environnante du lieu où se trouve l'oeuvre proposée. L'ensemble des tests s'étend sur une période d'environ une semaine. Le délai d'autorisation d'amener la toile peut s'étendre sur une période plus longue. La réception de la toile proposée n'est, en fait, qu'acceptée lorsque les laboratoires sont effectivement prêts à commencer tous les tests.
- Le LE BRUN PROJECT ne charge aucun frais pour ses services. L'organisme est à but non lucratif, et seuls les frais de radiographie, macrophotographie et spectroscopie atomique seront facturés directement par les laboratoires indépendants, et ce, sans aucune majoration au profit du LE BRUN PROJECT. Tous les frais de recherches historiques et d'analyses des rapports des tests par le LE BRUN PROJECT seront sans frais pour le propriétaire. Aucun membre du comité de vérification ne peut demander ou recevoir une quelconque rémunération pour ses services et conseils au comité.