LE BRUN l'académiste
Pour Charles LeBrun, l'art était beaucoup plus profond que de faire courir impulsivement des pinceaux sur une toile. Il était de ceux qui trouvaient peu enrichissant de copier un paysage sur une toile, sans fournir le moindre effort intellectuel. Pour lui, la peinture était un travail sérieux , fondamentalement littéraire, dont la richesse est la valeur de son message, et qui pouvait prendre rang aux côtés de la poésie, du théâtre et de la rhétorique. Pour ainsi faire, '' LeBrun basait sa théorie de la peinture sur de multiples principes académiques rigoureux qui devaient garantir son exactitude et rendre le message , les émotions et les expressions immédiatement reconnaissables ''.
Non seulement le peintre tentait de donner une impression de vie à ses personnages, mais il leur donnait une âme. Il en parlait dans les termes suivants lors de ses conférences à l'Académie: '' d'ordinaire tout ce qui cause à l'âme de la passion, fait au corps quelque action...'' Ainsi, LeBrun établit avec précision les traits de chaque passion.
Il en vint aussi à établir un rapport avec le visage de l'être humain et de celui de l'animal dont l'esprit caractérise l'émotion.
Il consacra aussi beaucoup de temps à l'étude des symboles, des protocoles et des coutumes qui lui permirent d'ajouter subtilement à sa composition des éléments narratifs conférant à son oeuvre une profondeur particulière.