Sa popularité

Certains historiens ont prétendu que Le Brun était un dictateur qui se servait de son pouvoir pour exercer une tyranie artistique au XVII ième siècle. Cette l.égende est absurde et fondée sur une documentation peu sérieuse. On se rapellera que l'année de la mort de Colbert, le nouveau ministre Louvois tenta d'attaquer Le BRun à l'Académie Royale. pensant qu'entre un peintre et un ministre tout-puissant, les académiciens choisiraient le ministre. Le Brun résigna alors de ses fonctions à l'Académie. Il voulait tirer d'une nouvelle réélection, une autorité nouvelle. Ses confrères, non seulement le réélirent aux titres de Chancelier et Recteur, mais lui ajoutèrent le nouveau titre de Directeur. Il n'en fallut pas plus pour envenimer la rancune du ministre humilié devant toute l'Académie.

Ses collaborateurs et ses ouvriers, aux Gobelins, lui vouaient un respect admirable. En effet, on donnait, chaque année, une fête en l'honneur du premier peintre: le Mai Des Gobelins devint une preuve d'estime et un témoignage d'attachement prodigués à Le Brun par toute la colonie artistique qu'il gouvernait.

Ce qui a été néfaste pour la popularité de LeBrun après sa mort, c'est que le ministre Louvois, successeur de Colbert, a donné l'ordre de faire appliquer un scellé sur toutes ses oeuvres, sous prétexte que la production du Premier Peintre devait être consacrée au Roi. La plupart des oeuvres du maître furent saisies et ainsi rapatriées dans les voûtes du Louvre, inaccessibles au public pendant des siècles. Il en résulte que partout dans le monde, sauf en France, la présence des oeuvres de Le Brun est quasi inexistante. Cela n'enlève cependant rien à la grandeur de l'artiste. Le Roi-Soleil l'avait de toute façon proclamé le '' plus grand artiste français de tous les siècles ''.

La popularité de Le Brun ne se limitait pas seulement à la France ou l'Italie. Les grands ambassadeurs qui vinrent de divers points du globe à la cour de Louis XIV visitèrent les grandes oeuvres de Le Brun. '' On a vu, dit Nivelon, ...( élève de LeBrun )..., ce fameux ambassadeur de Moscovie, renommé par son rang et sa valeur, embrasser monsieur LeBrun en lui exprimant combien il se sentait fier pour la France qu'elle possédât un homme tel que lui. L'ambassadeur d'Éthiopie, dans son language imagé, demandait à monsieur LeBrun si les merveilles dont on le rendait témoin n'étaient pas l'oeuvre d'artisans surnaturels et si leur maître ne portait pas en lui quelque génie familier d'une essence supérieure''.

'' Le Brun fut surtout le premier artiste français qui rencontra un large succès à l'étranger, et c'est de son époque que date le prestige dont l'art français a joui pendant près de deux siècles dans le reste du monde''.

Une récente étude a démontré que la Joconde de Leonard de Vinci est l'oeuvre d'art d'un artiste peintre la plus visitée au monde. La seconde oeuvre d'art d'un artiste peintre la plus visitée au monde est la Galerie des Glaces à Versailles, crée par Le Brun.